Faire un don Agir avec nous Services de l’ESAT
Fermer
A - A +

actualitésVisite de Sophie Cluzel à l'UEMA

A l'occasion de l'ouverture de l'Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) gérée par notre association à l'école Jules Verne de Lens, Sophie Cluzel Secrétaire d'Etat au Premier Ministre, chargée des personnes handicapées s'est déplacée pour rencontrer les familles et les professionnels.

Après avoir rencontré les 7 enfants de la classe et s’être entretenue avec Pauline CHEVALIER, directrice du Pôle Enfance, Céline WAGON, directrice de l’école, l’enseignante, les 7 professionnels médico-sociaux présents, Madame la Ministre a rencontré une assemblée d’une cinquantaine de personnes concernées par le projet : représentants de l’ARS et de l’Education Nationale, élus de la municipalité et sénateurs, mais surtout les familles concernées. Elle y  a affirmé que "L'Etat tout seul ne pourra rien". Le travail avec les associations et l'ensemble des partenaires est essentiel pour développer des palettes de réponses pour tous les enfants vivant avec un handicap.

Jacques Brelot, Président de l'Apei de Lens et environs a quant à lui, "salué la qualité du partenariat avec l'Education Nationale, l'Agence Régionale de Santé et les élus." Il a également insisté sur l'importance du rôle de chacun à "construire les réponses pour faire entrer dans la vie les enfants porteurs de tous handicaps, quels qu'ils soient". Il a rappelé que la diversité des dispositifs, s’appuyant sur l’expertise acquise depuis des années par nos associations est nécessaire pour permettre une diversité de réponses.

Enfin, Sylvain Robert, Maire de Lens et Président de la Communauté d’Agglomération ainsi que Monsieur Corvaisier, Directeur Adjoint de l'ARS Hauts-de-France, ont salué la qualité de partenariat et la réactivité de l'Apei de Lens et environs à donner vie à ce projet et leur confiance pour mener les suivants.
 
Chacun s’accorde et renforce les propos de la ministre sur le besoin de fluidité dans le parcours de ces enfants. Pour leur éviter toute rupture de parcours, il est primordial d'anticiper la suite de l'UEMA par tous les dispositifs et collaborations possibles entre l’Education Nationale et le secteur médico-social. 






 
 


 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    En savoir plus    OK