Triangle décoratif

Pôle accompagnement vers une vie en autonomie

SAMSAH Relais TED

Image d'en-tête

SAMSAH Relais TED

 

Le SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé) Relais spécifique pour les personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) a été créé en 2016. Il est rattaché au SAMO de l'Apei de Lens et Environs, pour mutualiser les savoirs et les moyens, et fait partie du PAVVA (Pole d'Accompagnement Vers La Vie en Autonomie).

 

Le SAMSAH Relais Ted assure 3 missions :

 

1 : Aide à la définition du projet de vie

Le service intervient auprès des personnes sans solution, en rupture de parcours ou isolées, dans la définition d'un projet de vie et d'une orientation adaptée. L'accompagnement se fait sur un temps restreint (+/- 5 interventions), avec des personnes n'ayant pas de notification MDPH, et qui présentent un diagnostic de TSA ou une forte suspicion de TSA.

Territoire d'intervention: Arras/Béthune/Bruay/Lens/Henin/Le Ternois (Avesnes le comte, St Pol...).

 

2 : Appui technique aux structures

Le SAMSAH Relais TED propose un appui technique aux équipes des ESMS et des structures de droit commun (CCAS, MDS...) qui nous sollicitent face à un questionnement ou un difficulté rencontrée en lien avec le fonctionnement et/ou l'accompagnement des personnes en situation d'autisme. Il s'agit de co-construire avec les équipes pluridisciplinaires un cheminement, une analyse autour d'une situation afin qu'ils élaborent des solutions dans la résolution de leurs difficultés.

Cette mission s'effectue sans notification MDPH, sans durée et sans diagnostic posé.

Elle est osumis à conventionnement afin de formaliser les attentes des structures nous interpellant.

Territoire d'intervention : Arras/Béthune/Bruay/Lens/Henin/Le Ternois (Avesnes le comte, st Pol...)

 

3 : Accompagnement des personnes sur le territoire de Lens/Liévin

Le service accompagne les personnes présentant des TSA dans un processus d'autonomisation progessive à partir d'un projet personnalisé. Les professionnels du SAMSAH Relais Ted interviennent à domicile, en complémentarité des professionnels du SAMO attenant. Il est nécessaire que les personnes aient une notification MDPH.

Les domaines d'intervention dans lesquels les personnes peuvent être accompagnées sont : la gestion du quotidien (hygiène, alimentation, mobilité, logement...), la santé, la gestion administrative et financière, l'insertion professionnelle, les loisirs, la gestion psycho-affective et la parentalité.

Territoire d'intervention : CALL CAHC (LENS/Liévin et Henin/Carvin).

Pictogramme

20 personnes accompagnées

Pictogramme

365 jours/ an d'accompagnement

Pictogramme

8 salariés


Voir une carte plus grande