L'Aide aux familles et Aidants

Image de l'en-tête de la page L'Aide aux familles et Aidants

J’aide… et moi qui m’aide ?

L’Apei de Lens crée un service d’aide aux familles et aidants.

Qui peut solliciter le service ?

 

Toute famille et aidant de personne en situation de handicap résidant l’une des 36 communes de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, que le proche soit suivi ou non par l’Apei de Lens et environs.
[ Un aidant c’est quoi ?
« Toute  personne venant en aide, à titre non professionnel, à une personne dont les capacités physiques ou intellectuelles sont amoindries (liées à un handicap, à l’avancée en âge, une maladie, etc.) »
C’est donc VOUS, familles, amis et proches ! ]

Pour quoi ?
Répondre encore mieux aux besoins exprimés par les familles et aidants, leur apporter un espace d’écoute, d’informations, de soutien, de parole.

Contact :
Julie VANDIONANT, Assistante de Service Social
Sabrina DUMEZ, Psychologue
aideauxaidants@apei-lens.org

Tél : 03 21 79 16 39

Ce que le service vous propose

 

  • Des rencontres individuelles : si vous souhaitez être reçu, conseillé, orienté, et exposer votre situation en toute confidentialité.

 

  • Des réunions d'information : pour bénéficier d’informations sur des thèmes variés en présence d’experts (tutelle, ressources, succession, aide sociale, droits, MDPH…).

 

  • Le café des aidants®  : pour échanger entre familles et aidants d’un proche vivant avec un handicap des difficultés du quotidien, se soutenir entre familles et partager des conseils et expériences. Il se réunit une fois tous les deux mois autour d’une thématique (planning 2022 ci-joint).

Télécharger le planning de l'année 2022

 

  • Un espace documentaire : Pour vous documenter, emprunter des ouvrages, échanger autour de lectures lors des cafés conviviaux.

 

Documentation à télécharger :