Créée par des parents en 1958, l’Apei de Lens et environs, par son engagement militant fort, s’investit aux côtés des personnes en situation de handicap, défend l’exercice de leurs droits fondamentaux, leur citoyenneté et revendique une société la plus inclusive possible.
L’adhésion à notre association est familiale et s’adresse aux familles, aux amis et aux personnes vivant avec un handicap, qui sont associés à la gouvernance.
L’Apei promeut toutes les actions associatives visant à faciliter sur son territoire, la mise en relation des personnes touchées par le handicap afin que “personne ne reste au bord de la route”.
L’Apei de Lens et environs s’inscrit dans le mouvement parental. Elle adhère donc :
A l’Unapei, au niveau national
A l’Unapei Hauts de France, au niveau régional
A l’Udapei 62, au niveau départemental
Chaque année, les adhérents de l’Apei de Lens et environs, parents, personnes accompagnées et amis se réunissent en Assemblée Générale. Cette assemblée est constituée des membres adhérents, qui élisent parmi eux les membres du Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration est composé de 19 membres, renouvelés chaque année par tiers.
L’Apei de Lens et environs a pour buts :
D’apporter aux personnes en situation de handicap mental, psychique, de polyhandicap ou d’autisme et de troubles apparentés ainsi qu’à leurs familles, l’appui moral et matériel dont elles ont besoin.
De développer entre elles un esprit d’entraide et de solidarité et de les amener à participer activement à la vie associative.
De favoriser l’accueil et l’écoute des nouveaux parents.
De faciliter et de promouvoir pour les personnes en situation de handicap, l’accès à la participation, à l’autonomie, à la citoyenneté, à l’autodétermination et à l’égalité des chances.
De promouvoir et gérer tous les établissements et services qui favorisent le plein épanouissement des personnes en situation de handicap par l’éducation, la formation, l’accès aux soins, l’habitat, l’exercice d’une activité professionnelle, l’insertion sociale et professionnelle et l’organisation de leurs loisirs.
De défendre les intérêts moraux, matériels et financiers de ces personnes auprès des instances publiques.
De partager ses valeurs et d’unir ses ambitions tant à l’interne qu’en développant les partenariats avec des entreprises ou organismes extérieurs.
De contribuer à rendre la société plus inclusive et accessible en faisant changer le regard sur les personnes en situation de handicap, en les impliquant dans les projets de l’association et au sein de la société.
L'Apei de Lens et environs exerce son champ d'action sur près de 40 communes de la région lensoise. Les 14 établissements et services sont implantés sur les communes de Lens, Bully-les-Mines, Grenay, Liévin, Loison-sous-Lens et Loos-en-Gohelle. L'association est présente et représentée sur les réseaux territoriaux.
Chiffres clés
500 adhérents
370 salariés
800 personnes accompagnées
En situation de handicap intellectuel, psychique, de polyhandicap ou d'autisme et de troubles apparentés