Scolarisation

Image de l'en-tête de la page Scolarisation

L’IME ET LE SESSAD

 

L’Apei de Lens et environs accompagne les enfants de 0 à 20 ans. En lien avec les familles, nous proposons un parcours personnalisé tourné vers l’inclusion, selon les capacités et les besoins exprimés.

 

LES MODES DE SCOLARISATION

 

  • A domicile : accompagnement de l’enfant et de sa famille par le Service d’Education Spécialisé et de Soins A Domicile (SESSAD)
  • En milieu ordinaire : scolarisation en classes externalisées ULIS à l’école, au collège et au lycée
  • Dispositif renforcé en milieu ordinaire : l’enfant est assisté par un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) dans son établissement
  • Au sein de l’Institut Médico-Educatif (IME) en temps complet ou en temps partagé avec un établissement scolaire et 1,5 poste d’enseignant spécialisé affecté à l’IME par l’Education Nationale
  • Au sein de l’UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme)
  • Au sein de l’UEEA (Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme)

 

NOTRE APPROCHE

 

Pédagogique, éducative et thérapeutique, notre approche vise à :

  • Préparer l’avenir de l’enfant en l’aidant à exprimer ses besoins et en valorisant ses capacités
  • Favoriser sa socialisation et son intégration dans tous les lieux de vie, y compris en milieu ordinaire et scolaire
  • Préparer l’orientation la mieux adaptée à sa situation
  • Permettre à l’enfant de développer ses capacités à son rythme

 

NOS ACTIONS

 

Les enfants accueillis sont répartis dans les groupes selon leur âge. L’accompagnement est décliné en fonction des évolutions de l’enfant tout au long de son parcours.

  • Au SESSAD de 0 à 6 ans : approfondir le diagnostic par la mise en situation et avec l’appui de réseaux d’expertise (médecins, équipes spécialisées…), mettre en œuvre une prise en charge précoce et orienter l’enfant et accompagner la famille auprès de dispositifs et/ou d’établissements spécialisés.
  • A l’IME la section des petits de 6 à 9 ans : apprendre à vivre ensemble, s’éveiller, découvrir ses potentialités. Au travers d’activités adaptées aux besoins et capacités de chacun, inscrites dans un emploi du temps qui vise à développer des repères quotidiens rassurants et à respecter le rythme de chaque enfant : temps d’accueil, activités d’expression, de découverte de soi et de son environnement.
  • A l’IME la section des moyens de 9 à 12 ans : développer et approfondir les acquis, s’affirmer dans un groupe, se responsabiliser. Au travers d’activités qui reprennent les domaines abordés dans la section des petits et qui s’adaptent à la maturité et aux savoir-faire acquis, en mettant l’accent sur la socialisation, l’ouverture sur l’extérieur, ou encore la notion d’effort soutenu.
  • A l’IME la section des grands de 12 à 20 ans : développer l’autonomie personnelle et sociale, accéder à la notion de travail, préparer l’avenir. Cet objectif est mis en œuvre à partir d’activités pratiques qui développent des techniques, visent les notions de rythme soutenu et d’utilité en tenant compte des potentialités et de la maturité affective de chaque jeune (cuisine, repassage, bricolage, jardinage, théâtre, arts plastiques, stages de préparation à l’activité et l’emploi…)

 

Les enfants porteurs d’autisme sont intégrés dans chacune des sections et bénéficient d’accompagnements spécifiques et individualisées par une équipe ayant bénéficié de formations spécialisées.

 

Les enfants polyhandicapés sont accompagnés dans chacune des sections. Ils bénéficient de rééducations et d’activités plus spécifiques (balnéothérapie, Snoëzelen, stimulation sensorielle…).

 

En dehors des temps scolaires et d’accompagnement, le service associatif Des Loisirs Comme Les Autres propose aux enfants, à leur fratrie et leurs parents, des temps de loisir sur le territoire de Lens. Ce service n’est pas financé par des aides publiques et ne fonctionne qu’avec vos dons !