C’est du 14 au 20 novembre 2022 qu’a eu lieu la semaine de l’emploi des personnes vivant avec un handicap.
À l’occasion de cette semaine, plusieurs événements se sont déroulés du côté de l’Apei de Lens et environs.
Retour sur cette semaine riche en rencontres, visites, présentations… et inclusion !
-
Mardi 15 novembre :
Une visite guidée de l’un des 3 sites de notre ESAT Schaffner s’est déroulée ce mardi, à l’initiative du PLIE. L’objectif ? Faire découvrir le monde des ESAT aux entreprises souhaitant en apprendre plus sur les enjeux de l’inclusion et du handicap au travail.
Après l’accueil des représentants d’entreprises/organismes et la présentation de notre Association, puis du Pôle Travail, place à la visite ! Restauration, espaces verts, sous-traitance industrielle, menuiserie… Professionnels et travailleurs attitrés de notre Etablissement ont participé à des échanges riches et interactifs !
Une rencontre intense et fructueuse qui, nous l’espérons, ouvrira des opportunités d’inclusion dans un avenir proche !
-
Mercredi 16 novembre :
Mercredi 16 novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes vivant avec un Handicap, 4 professionnels et 2 travailleurs du Pôle Travail ont participé au Forum Emploi & Handicap sur le thème « Découvrir le milieu protégé et adapté pour oser l’insertion », organisé à Valenciennes par DEQUALCO.
Grâce aux mini-conférences, plusieurs possibilités d‘inclusion dans le milieu ordinaire ont pu être mises en avant.
Organismes de formation spécialisés du milieu protégé/adapté, structures d’insertion, ESAT, Entreprises Adaptées et IMPro ont répondu aux questions des personnes accompagnées sur leurs parcours professionnels, et à celles des entreprises sur les possibilités de collaboration et d’insertion.
Henriette et Abdelmajid, deux travailleurs de notre ESAT, ont fièrement présenté leur atelier respectif : couture et métallurgie avec en supports quelques photos et produits finis pour appuyer leur savoir-faire. Ils ont su avec brio mettre en avant leurs compétences et celles de leurs collègues. Bravo à tous les 2 !
Les visiteurs ont en effet pu comprendre la motivation et le talent que peuvent avoir les travailleurs d’ESAT mais surtout : l’importance de l’inclusion dans le travail.