Faire un don Agir avec nous Services de l’ESAT
Fermer
A - A +

PARTENAIRES

L’Apei de Lens et environs fait partie du mouvement national de l’Unapei et a à cœur de s’intégrer pleinement sur le territoire du bassin minier en contribuant à son développement. Pour cela, nous collaborons avec différents partenaires qui partagent nos valeurs et nos ambitions et sont sensibles à notre mission. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples.

Liste des partenaires.



Les autorités de tarification et de contrôle : L’Association Régionale de la Santé (ARS) et le département du Pas-de-Calais soutiennent les actions de l’Apei de Lens et environs grâce au renouvellement des agréments et financements de fonctionnement des établissements.
En savoir plus
Tous les deux assurent le déploiement et le bon fonctionnement de la politique de santé en région. L’ARS assure le fonctionnement de l’accompagnement médico-social et le département celui du quotidien des établissements. La MDPH en lien direct avec les actions du département, accueil, accompagne et oriente les personnes en situation de handicap et leur famille sur les solutions d’accompagnement.



Fermer
Les acteurs de la santé : pour éviter les ruptures de parcours l’Apei de Lens et environs multiplie les partenariats avec des acteurs de la santé experts dans leur domaine. Le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois en signant une convention avec l’Apei de Lens et environs permet ainsi l’amélioration de l’accès au soin des personnes en situation de handicap.
En savoir plus
Avec le Groupe AHNAC nous facilitons l’accompagnement à la fin de vie grâce à l’équipe mobile de soins palliatifs et la prise en charge psychiatrique avec le Centre de psychothérapie les Marronniers. Autre exemple, l’association a développé avec l’EPHAD Les Erables de Nœux-les-Mines, un service d’hébergement pour personnes en situation de handicap vieillissantes. Enfin l’Apei travaille également avec des professionnels de santé libéraux qui interviennent quotidiennement dans nos établissements.

Fermer
L’éducation nationale : dans le cadre du projet d’établissement de l’IME Léonce Malécot des classes externalisées ont été créées dans l’école Jean Jaurès de Vendin-le-Vieil et Alfred Maes à Lens ainsi qu’au collège Brossolette de Noyelles-sous-Lens.
En savoir plus
Ce projet permet d’aller toujours plus vers l’inclusion en fonction des capacités des enfants et des jeunes accompagnés. Deux enseignants spécialisés sont également présents au sein de l’IME.





Fermer
La culture et le sport : l’inclusion passe par tous les pans de la vie, pour cela, l’Apei de Lens et environs a développé plusieurs partenariats avec des structures culturelles et sportives.
En savoir plus
Avec le Louvre Lens, des personnes accompagnées au Foyer de Vie de La Marelle ont rédigé un guide de visite de La galerie du temps en Facile A Lire Et A Comprendre. L’idée étant de permettre l’accès au musée à tous les publics.

Le Service d’Accueil de Jour Les Ecureuils et Culture commune ont mis en place depuis plusieurs années du théâtre amateur.

Une collaboration entre l’éditeur Colères du Présent et les personnes accompagnées des Glycines a permis la sortie de 3 romans policiers.

Les centres de loisirs du territoire et les CCAS multiplient également les actions avec l’Apei de Lens et environs. 



Fermer
Les organismes tutélaires : afin d’aller plus loin dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap l’Apei de Lens et environs s’appuie sur un réseau d’associations.
En savoir plus
Parmi lesquelles le GAPAS qui propose des actions autour de la citoyenneté, l’ADAE qui assure l’exécution des décisions tutélaires ou judiciaires, ou encore Les PEP 62 spécialisés dans l’accompagnement des enfants (scolarité, loisirs, insertion professionnelle etc).



Fermer
La délégation locale Nous aussi : Créé en 2001, "Nous Aussi" est une association agissant pour que les regards sur le handicap changent : regards des personnes en situation de handicap sur elles-mêmes et regards de la société.

En savoir plus
Directement administrée par des personnes en situation de handicap, ses membres prennent leur vie en main, s'autodéterminent pour que rien ne les concernant soit fait sans eux : "Rien pour nous sans nous" !

Depuis 2009, l'Apei de Lens et environs et l'association "Nous Aussi" ont signé une convention de partenariat. Cette coopération a pour principal but d'accompagner la délégation locale "Nous Aussi" en vue de son autonomie.

Ainsi l'Apei de Lens et environs apporte un soutien administratif, organisationnel et comptable à "Nous Aussi" en nommant un administrateur délégué, en mettant à disposition des personnels de son Siège et en aidant à la tenue de ses comptes.



Fermer
Les collectives locales : notre action s’étend sur plus de 40 communes du territoire Lensois. 
En savoir plus
Parmi les municipalités partenaires : Lens, Grenay, Liévin, Bully-lez-Mines, Loison-sous-Lens, Loos-en-Gohelle….



Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    En savoir plus    OK