Le Parrainage en FALC

Présentation

Le parrainage, c’est créer un lien unique et durable
entre une personne en situation de handicap et un parrain ou une marraine.
C’est un parrain ou une marraine de "cœur".
C’est une relation partagée et de confiance.
On peut avoir plusieurs parrains et marraines.

L’Apei de Lens et environs propose le parrainage.
C’est pour aider les personnes à être moins seules.

Des personnes vivant avec un handicap, des familles, des professionnels, des proches et des administrateurs forment la commission parrainage.

La commission :

•Explique le parrainage.
•Rencontre la personne qui souhaitent parrainer une personne en situation de handicap.
•Vérifie que c’est la personne qui choisit son parrain et/ou sa marraine.
•Organise la cérémonie de parrainage.

Il y a 7 grands principes du parrainage.

1 - Une démarche individualisée et partagée par tous

Le parrainage se fait avec l’accord de tous : l’enfant ou l’adulte, les parents, la structure et le parrain ou la marraine.
Il est adapté aux besoins et à la situation de chacun.

2 - Un engagement partagé et d’entraide

Le parrainage se fait dans la confiance et le respect.
Le filleul et son parrain apprennent à se connaître.
Ils partagent ce qu’ils savent et apprennent l’un de l’autre.
Le parrain ou la marraine s’engage librement et sans être rémunéré.

3 - Un lien qui dure dans le temps

Le parrainage se construit petit à petit.
Chacun s’engage régulièrement.
La structure vérifie que tout se passe bien pour l’enfant ou l’adulte.

4 - Un lien qui respecte les parents et la vie privée

Le parrain ou la marraine prend la place choisie avec la personne ou les parents.
Le parrain ou la marraine est là pour écouter, aider
et faire découvrir de nouvelles choses.
Chacun respecte la vie de l'autre.

5 - Une démarche ouverte à tous

Le parrainage est pour toutes les familles, quelles que soient leurs origines ou leur situation.
Il respecte les idées et les croyances de chacun.

6 - Le droit à la protection pour tous

La structure protège la vie privée de chacun.
Elle fait tout pour assurer la sécurité de l’enfant, de l’adulte, de la famille et du parrain ou de la marraine.

7 - Une relation accompagnée et bien organisée

Avant de commencer, le parrain ou la marraine suit une réunion pour bien comprendre son rôle.
La structure l’accompagne tout au long du parrainage.
Un accord écrit est signé par tout le monde.