Faire un don Agir avec nous Services de l’ESAT
Fermer
A - A +

Les pôles

 

Pôle Associatif

Le Pôle Associatif de l'Apei de Lens et environs est au cœur du dispositif associatif. Il allie dans un même lieu la fonction de "siège social" et d'accueil des familles, des aidants et des bénévoles. 
On y trouve la Direction Générale et l’ensemble des fonctions supports transversales : Ressources Humaines, Administration et Finances, Qualité Projet et Communication et également la dimension associative et militante.

Les professionnels du pôle et les bénévoles soutiennent les instances associatives,  guident les familles individuellement ou collectivement et animent la vie associative.

Symbole fort de notre volonté d’accueil et d’ouverture, l’espace documentaire Marie-André Pot (Présidente fondatrice) propose aux personnes vivant avec un handicap et à leurs familles de consulter ou emprunter de la documentation, mais aussi de se retrouver lors de temps conviviaux et d’échanges.
 

Pôle Médicalisé
 
Pour les personnes qui ont besoin d’un suivi médical et/ou paramédical constant, le Pôle Médicalisé propose une structure d’hébergement : le Foyer d'Accueil Médicalisé La Marelle, situé à Liévin.
Cet établissement accompagne les personnes de plus de 20 ans, sur orientation de la CDAPH.

Pôle Enfance
 
Afin de proposer un accompagnement dès le plus jeune âge, le Pôle Enfance est composé du SESSAD, Le Pourquoi Pas et de l'IME Léonce Malécot.

Le Pôle enfance accompagne donc des enfants de 0 à 20 ans et leur famille, tant au domicile, qu’en proposant un accueil complet ou dans le cadre de scolarisations partagée ou externalisées. Ces dispositifs interviennent sur les champs éducatif, pédagogique, médical et paramédical.

Ce pôle est complété par le service associatif Des Loisirs Comme les Autres qui propose aux enfants, à leur fratrie et leurs parents des temps de loisirs le mercredi après-midi et durant les vacances scolaires sur le territoire lensois. Non financé par des fonds publics, ce service fonctionne grâce à vos dons !
 

Pôle Travail
 
Le Pôle Travail Ernest Schaffner est composé d'un ESAT et d'une Entreprise Adaptée . Notre ESAT accompagne aujourd'hui plus de 300 personnes et leur propose un encadrement technique et médico-social dans des métiers variés.

Pour compléter ce travail d’inclusion au monde du travail, le Pôle Travail dispose d’une Entreprise Adaptée  passerelle vers les entreprises du milieu ordinaire.


Pôle Accompagnement Vers une Vie en Autonomie
 
Pour faciliter le parcours dans une société que nous souhaitons toujours plus inclusive et solidaire, l’Apei propose aux personnes adultes vivant avec un handicap diverses modalités d’accompagnement pour accéder à une vie en autonomie. Le Foyer d’Hébergement Les Horizons et la Plateforme d'Accompagnement en Milieu Ouvert composée des Services D’Accompagnement en Milieu Ouvert et du SAMSAH Relais TED allient leurs compétences pour favoriser le parcours.

L’objectif est de prendre en compte le projet personnalisé de chaque personne et de lui donner les clés et les relais pour accéder au maximum d’autonomie quotidienne.
L’action du Pôle ne s’arrête pas là. Un service associatif destiné aux Retraités d'ESAT a été créé afin de permettre le lien entre les travailleurs à la retraite. Non financé par des fonds publics, ce service fonctionne grâce à vos dons !


Pôle Habitat et Vie Sociale

Le Pôle Habitat et Vie Sociale est composé du Foyer de Vie Les Glycines, du Service d’Accueil de Jour le Domaine des Ecureuils et du service associatif La Mascotte.
Ces structures accompagnent des adultes vivant avec un handicap qui nécessite une compensation en structure médico-sociale dans laquelle ils habitent, ou dans laquelle ils sont accueillis en journée ou de façon temporaire.

Le service associatif La Mascotte existe depuis 24 ans et s'inscrit aujourd'hui dans une démarche "zéro sans solution" sur le territoire. Il permet l'accompagnement modulaire de personnes en attente d'un accompagnement adapté. Il apporte un peu de répit aux familles. La Mascotte ne dispose pas de budget pérenne. Son fonctionnement repose sur la recherche de subventions et sur l'affectation annuelle du résultat de notre collecte. Ce service fonctionne grâce à vos dons !

 



L'Association propose un accompagnement pour les personnes à travers 14 établissements et service, répartis en 6 pôles.

CLIQUEZ-ICI POUR TELECHARGER LA LISTE DE NOS ETABLISSEMENTS ET SERVICES.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    En savoir plus    OK