L'aide aux familles et aux aidants en FALC

À quoi ça sert ?

L'Apei de Lens aide les familles et les aidants.
Un aidant est quelqu'un qui aide une autre personne.

Un aidant est quelqu'un qui aide une autre personne.

Cette personne peut avoir des problèmes pour bouger ou penser.

Cela peut être à cause :

•d'un handicap,
•de la vieillesse
•d'une maladie.

Vous êtes un aidant si vous êtes un membre de la famille,
un ami ou un proche qui aide.
Vous pouvez demander de l'aide
si vous habitez autour de Lens et Liévin
et même si votre proche n’est pas accompagné par l’Apei de Lens.

Le service d’aide aux familles et aux aidants apporte un endroit d’écoute, d’informations, de soutien, de parole.
Il propose :

Des rencontres individuelles :

•on vous reçoit
•on vous conseille
•on vous guide
•on parle de votre situation en toute confidentialité

Confidentialité veut dire que c'est secret.

Des réunions d'information : 

•On vous donne des informations
sur des sujets différents
Par exemple : tutelle, ressources, succession, aide sociale,
droits, MDPH…

Le café des aidants® :

•On discute entre familles et aidants
d’un proche vivant avec un handicap.
•On se soutient et on partage des conseils.
Le café des aidants se réunit tous les deux mois autour d’un sujet.

Un endroit documentaire : 

•On emprunte des livres et des journaux.
•On parle des lectures pendant les cafés des aidants®.


Informations pratiques :

Julie Vandionant : assistante de service social
Sabrina Dumez : psychologue

03.21.79.16.39
Vous pouvez appeler de 9h à 17h
du lundi au vendredi.