Le FALC en FALC

Présentation

Les personnes vivant avec un handicap
ont besoin d'informations faciles à comprendre
pour participer à la vie en société.
L'Unapei aide en utilisant la méthode Facile A Lire et à Comprendre (FALC).

La méthode Facile A Lire et à Comprendre (FALC) a été créée en 2009.
Des personnes vivant avec un handicap mental ont aidé à la faire.
Le but est de rendre les informations faciles à comprendre.

Cela peut être pour :

•Des textes écrits.
•Des choses sur l'ordinateur.
•Des vidéos.

L'objectif est d'aider les gens à être plus autonomes.
Cela concerne leur vie de tous les jours, le travail
ou quand ils doivent remplir des papiers.

Le FALC est bon pour beaucoup de personnes :

•Les personnes âgées.
•Les personnes qui ont du mal à lire et à écrire.
•Les personnes qui viennent d'autres pays.

On trouve ces textes simples dans plusieurs endroits :

•Les musées pour expliquer les visites.
•Les lieux pour aller voir des spectacles
•Les lieux à visiter pour donner des informations.
•Les bureaux où on fait des papiers pour expliquer comment faire.
•Sur les sites Internet.
•Les hôpitaux.

Ecrire pour être compris, c'est important.
Il y a des règles en Europe pour aider à écrire simplement.
L'Unapei a fait un guide avec ces règles.
Les règles sont :
•Faire des phrases simples et courtes,
•Utiliser des mots simples, faciles à comprendre,
•Expliquer les mots difficiles,

À l’Apei de Lens, il y a une Commission FALC
Des personnes vivant avec un handicap et des professionnels se réunissent
4 fois par an
pour faire du FALC.
Ils aident à écrire, à changer et à lire des textes qui les intéressent.
Cela peut être des textes de l'Association, par exemple :
•Le site internet
•Le formulaire de droit à l'image
•Des recettes de cuisine

Mais cela peut être aussi des textes des partenaires, par exemple :
•Les œuvres du Louvre-Lens
•Culture commune et sa cabane de repli