RESPONSABLE FINANCIER H/F

Pôle Travail | GRENAY

CDI | temps plein

Offre publiée le 10.11.22

L’Apei de Lens et environs accompagne plus de 800 personnes en situation de handicap intellectuel dans le respect des valeurs du mouvement parental. Elle gère 13 établissements et services avec un effectif global de 370 professionnels.

Le Pôle Travail de l’Association regroupe 1 ESAT et 1 Entreprise adaptée. L’ESAT Schaffner accueille et accompagne 300 ouvriers vivant avec un handicap qui exercent une activité professionnelle en milieu protégé, bénéficient d'actions de soutien afin de faire progresser les acquis socio-éducatifs et professionnels ou promouvoir leur insertion en milieu professionnel ordinaire. Le travail s’articule autour de 9 activités de production et de services réparties sur 3 sites dans la région lensoise ou en milieu ordinaire dans les entreprises partenaires.

 

Mission :

Membre de l’équipe de direction, sous la responsabilité du Directeur du Pôle Travail et en lien fonctionnel avec les Directions Financière et Ressources Humaines du Siège, le responsable financier pilote et coordonne les travaux comptables, budgétaires, de paie et de contrôle de gestion du pôle. Ses missions principales sont :

 

  • La comptabilité générale du pôle :

Il assure la comptabilité générale du pôle dans sa globalité. Il garantit la fiabilité et la cohérence des enregistrements (écritures, suivi des comptes clients, règlements, tenue des caisses, ERB, suivi des immobilisations…)

Il assure les révisions et les travaux liés à l'arrêté des comptes de fin d'exercice et aux situations intermédiaires.

Il gère les sujets fiscaux du pôle qui a un périmètre médico-social « dispensé de TVA » et un périmètre d’activité de production soumis à TVA.

 

  • La gestion budgétaire :

Il élabore les budgets prévisionnels et états prévisionnels des recettes et des dépenses, les comptes administratifs et états réalisés des recettes et des dépenses, les plans pluriannuels d’investissement des établissements et services du Pôle, en respectant le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens.

Il élabore, analyse et suit les tableaux de bord nécessaires au pilotage budgétaire du pôle dans ses deux dimensions (dotation globale et activité commerciale).

 

  • Le contrôle de gestion :

Il assure l’équilibre financier du pôle et une bonne visibilité des coûts.

Il analyse les résultats des différentes activités avec des outils de gestion et indicateurs de suivi qu’il met en place, et/ou fait évoluer, adaptés à la dimension médico-sociale d’un côté et commerciale de l’autre. Il influe sur la prise de décisions concernant l'activité du pôle.

Il alerte la direction sur les risques financiers.

Il détermine et actualise les prix de revient des produits et services. Il valorise les stocks.

 

 

  • Le volet social – paie :

Il garantit la paie du pôle (salariés de l’ESAT et de l’EA, travailleurs d’ESAT) en lien avec le service RH du siège : traitement de la paie, de la GITT, des opérations de fin de contrat, suivi des dossiers de prévoyance, IJSS, DSN et contrôle de charges sociales, déclaration et suivi des aides au poste.

Il assure le traitement des données sociales et tableaux de bords en lien avec le siège.

 

  • Autres :

Il garantit la bonne application des règles de gestion financières et sociales.

Il est force de proposition sur son périmètre et participe aux différentes réunions (comité de direction, réunion techniques commerciales, comité de gestion, comité qualité…)

Profil :

Diplôme de niveau II exigé en comptabilité /contrôle de gestion type DCG ou équivalent

Expérience similaire dans l’exercice des missions exigée

Connaissances impératives en techniques de paie

Connaissance du secteur médico-social et expérience en entreprise appréciés

Maîtrise impérative des outils de bureautique (maîtrise d'Excel indispensable) et des outils de reporting. Les connaissances d’Access et de VBA seront appréciées.

Rigueur, organisation, méthode, capacités d’analyse, de travail en équipe sont indispensables

 

Informations complémentaires :

CCN 66, statut cadre de classe 2 niveau 2,

Poste basé à Grenay, déplacements sur les différents sites du pôle

 

Envoyer CV et lettre de motivation à :

Mme Corinne BAYAERT - DRH
drh@apei-lens.org

 

Dans le cadre de nos procédures internes, nous conservons vos informations personnelles pendant un délai de 6 mois.
Vous pouvez vous opposer à cette conservation à tout moment en nous le signalant par mail 
(assistantrh.asso@apei-lens.orgconformément à la loi Informatique et Libertés (n°2018-493 du 20 juin 2018).