CHEF DE SERVICE MEDICO SOCIAL H/F

Pôle Travail | Grenay

CDI | Temps plein

Offre publiée le 07.06.22

Le Pôle Travail de l’Apei de Lens et environs regroupe 1 ESAT et 1 Entreprise adaptée. L’ESAT Schaffner accueille et accompagne 300 ouvriers vivant avec un handicap qui exercent une activité professionnelle en milieu protégé, bénéficient d'actions de soutien afin de faire progresser les acquis socio-éducatifs et professionnels ou promouvoir leur insertion en milieu professionnel ordinaire. Le travail s’articule autour de 9 activités réparties sur 3 sites dans la région lensoise ou en milieu ordinaire dans les entreprises partenaires.

Mission :

Mission : Membre de l’équipe de direction et sous la responsabilité du Directeur du Pôle Travail, le chef de service médico-social est un relais entre la direction et les équipes.

Il est garant de l’élaboration, de la cohérence et de la mise en œuvre par son équipe du projet professionnel et du projet de vie de chaque ouvrier.

Il s’assure de la participation active de l’ouvrier, de la construction de son projet et du respect des droits de chacun. Il s’assurera, chaque fois que possible, de la collaboration avec la famille et les représentants légaux.

Soucieux d’éviter les ruptures de parcours, il est garant de la qualité et la continuité des accompagnements.

Il contribue activement au développement des activités de soutien, à l’évaluation et la validation des compétences personnelles et professionnelles (RAE-VAE). Il favorise la diversification des parcours professionnels, le développement des projets et toutes les formes d’inclusion.

Il encadre et anime une équipe pluridisciplinaire socio-éducative en apportant les soutiens et outils méthodologiques nécessaires dans le cadre d’un management rigoureux et bienveillant favorisant l’organisation du service et le respect de la Qualité de Vie au Travail.

Dans une dynamique associative transversale, il travaille en étroite collaboration avec les autres cadres de l’association, notamment ceux du Pôle Enfance, des services d’accompagnement en milieu ouvert ou des dispositifs habitat.

Il met en œuvre et assure le suivi de la démarche qualité relative à l’accompagnement des personnes.

Profil :

Profil : Titulaire d’un diplôme de niveau II validé (type CAFERUIS) dans le secteur médico-social.
Forte dimension managériale avec expérience réussie d’encadrement d’équipe dans un poste similaire appréciées.
Connaissance de la population accueillie souhaitée.
Connaissance de l’autisme et des troubles psychiques
La maîtrise de l’outil informatique est indispensable.

Compétences attendues :
Management : Animation d’équipe, coordination des interventions, conduite d’entretiens, identification des besoins de compétences, gestion des plannings, accueil des stagiaires…
Communication interne et externe : Relais d’information aux personnes concernées, diffusion des bonnes pratiques, inscription dans des dynamiques transversales associatives et partenariales, reporting, inscription dans les réseaux…
Gestion administrative : Organisation du suivi du parcours de l’ouvrier, gestion et suivi du dossier informatique unique, validation des écrits professionnels, accompagnement de la démarche qualité…
Relationnelles : capacités relationnelles, écoute et synthèse, accueil et information des personnes accompagnées et des familles.

Informations complémentaires :

Conditions : CCN 66 – cadre de classe 2 - CDI – 1 ETP
Poste à pourvoir de suite

 

Lettre de motivation et CV détaillé à adresser à
Mme Corinne Bayaert , DRH
22 rue Jean Souvraz
62300 Lens
drh@apei-lens.org

 

Dans le cadre de nos procédures internes, nous conservons vos informations personnelles pendant un délai de 6 mois.
Vous pouvez vous opposer à cette conservation à tout moment en nous le signalant par mail 
(assistantrh.asso@apei-lens.orgconformément à la loi Informatique et Libertés (n°2018-493 du 20 juin 2018).